Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-26T12:17:00+01:00

LULU

Publié par bouboune

DSC03076
Dans la maison nous avons deux compagnons notre ami LULU cochon d'inde completement apprivoisé  il n a peur de rien il passe parfois ses journées entiere dans le lit à poupée de ma fille caché sous la couverture snas se manifester.
Donc je vous ai mis un article pour vous faire connaitre un peu plus ce rongeur

Le cochon d'Inde ou cobaye commun (Cavia porcellus) est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille Caviidae et originaire de la Cordillère des Andes. C'est l'espèce domestiquée issue du cobaye sauvage appelé Cavia aperea. Avant tout élevé pour sa chair dans les pays andins, puis comme animal de laboratoire, le cobaye est aussi souvent adopté comme animal de compagnie par ceux qui apprécient son caractère placide et sa facilité d'élevage.

Ce sont des animaux sociaux qui vivent de préférence en petits groupes de 5 à 10 individus[6] composés de truies (femelles), d'un verrat (mâle) et de jeunes, qui pour couper avec la nomenclature porcine précédente s'appellent les chiots.

Les cochons d'Inde se déplacent rapidement en ligne droite, le ventre collé à terre. Ils sont capables de sauter assez bien mais, contrairement à de nombreux rongeurs, ils ne sont pas dotés d'une queue leur permettant de se maintenir debout ou de grimper.

Les individus communiquent entre eux par différents cris et couinements, allant du cri d'alarme strident aux petits cris de reconnaissance et aux roucoulements amoureux[6].

Ce sont des animaux d'un tempérament placide qui mordent rarement[6], faciles à apprivoiser bien que vite apeurés, mais qui sont capables de bagarres féroces entre mâles adultes. Il convient donc de leur assurer un espace assez vaste pour ménager des territoires à chacun avec des cachettes pour se réfugier en cas de panique.

On ne trouve normalement pas cette espèce domestiquée dans la nature mais le mode d'élevage en semi captivité pratiqué dans les Andes a certainement donné lieu à du marronage[6].

Le cobaye est un herbivore strict[6].

En captivité la base nutritionnelle du cochon d’inde est le foin de bonne qualité, essentiel pour les dents et aussi sa santé et un mélange de graines adapté a ses besoins[9].

Il doit avoir toujours à disposition de l'eau propre en abondance.

Il n'a que deux repas principaux: le petit déjeuner et le dîner mais il grignote quand même pendant la journée. Il aime manger à la même heure tous les jours et il a besoin de 40-70 grammes de nourriture fraiche.

Il mange aussi des aliments frais : plantes, légumes et fruits, dont on se sera assuré au préalable qu'ils ne sont pas toxiques ou susceptibles de provoquer des diarrhées dans des publications spécialisées[10],[11],[9].

Les produits frais sont en effet indispensables afin d'assurer un apport quotidien en vitamine C. Le cochon d'inde est un des rares rongeurs à ne pas stocker cette vitamine. Sans apport constant de vitamine C il souffrirait de problèmes de peau, du scorbut et pourrait s’affaiblir rapidement, être paralysé des pattes postérieures ou antérieures, avoir des problèmes digestifs graves et même mourir. A défaut d'une alimentation fraîche et équilibrée, il est nécessaire d'assurer un apport de vitamine C sous forme de complément alimentaire ou de gouttes[12].

Les pierres à lécher apporteront aussi un complément minéral utile[9].

Il existe des granulés pour cochons d'Inde et mélanges de graines tout préparés. On recommande de choisir des granulés tous semblables et enrichis en vitamine C pour équilibrer la ration alimentaire quotidienne[13], mais sans excès car l'animal a tendance à l'obésité[14

02871.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog