Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-17T13:02:00+01:00

MARIO ON T 'AIME

Publié par bouboune


mario014.gifTout le monde connaît le petit Mario Bros; mon Dadou l'adore . Nous nous complétons bien, lui il rejoue des mondes pour faire le stock de vie. Puis je joue avec lui pour les niveaux plus difficiles . Comme en ce moment il ne peut toujours pas sortir on joue avec notre petit pote

mario018.gif



Dadou nous fait rire car il a du mal à comprendre que Mario existe depuis longtemps que papa et maman jouait à ce jeu adolescent mais que la console n'était pas la même. Dur DUR à 5 ans d'imaginer papa et maman plus jeune devant les jeux vidéos


Mario Bros.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mario Bros.
Logo de Mario Bros

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo
Concepteur Shigeru Miyamoto

Date de sortie 1983
Genre Plates-formes
Mode de jeu 1 ou 2 joueurs
Plate-forme Arcade

Consoles
Atari 2600, Atari 5200, Atari 7800, Intellivision, NES, Game Boy Advance (e-Reader)

Ordinateurs
Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, ZX Spectrum
Média Cassette, cartouche
Contrôle Joystick + 1 bouton, manette

Mario Bros. est un jeu vidéo de plates-formes créé par Nintendo, sorti en 1983 sur borne d'arcade. Le jeu a été conçu et programmé par Shigeru Miyamoto.

Le jeu met en scène le plombier Mario qui, pour la première fois, est accompagné de son frère Luigi. La dernière version en date est incluse dans Super Mario Advance sur Game Boy Advance et accompagne les autres Super Mario Advance. Dans cette dernière version, le jeu a été complètement retravaillé mais conserve l'esprit du jeu original. Le principe de celui-ci est également repris dans Super Mario Bros. 3, dans lequel il constitue l'un des mini-jeuxdans lesquels Mario et Luigi peuvent s'affronter en partie multijoueur. Il s'agit du premier jeu Mario dans lequel Donkey Kong n'est pas présent.

Sommaire

[afficher]

Principe [modifier]

Le jeu est composé de niveaux de petite taille comportant plusieurs étages dans lesquels des ennemis sortent de tuyaux situés à l'étage supérieur, descendent les étages pour rentrer dans des tuyaux situés à l'étage inférieur et ressortent ensuite par les tuyaux de l'étage supérieur. Pour terminer un niveau, le joueur doit sauter afin d'attraper un drapeau et ainsi délivrer un personnage. Il faut pour cela frapper le sol sous les ennemis (d'un coup de tête) afin de les retourner sur le dos et les rendre ainsi vulnérables. Il suffit de les toucher lorsqu'ils sont vulnérables pour les éliminer. Si le joueur n'élimine pas un ennemi vulnérable assez rapidement, celui-ci se redresse et repart. Il change également de couleur et devient plus rapide. Un ennemi peut changer de couleur et donc augmenter sa vitesse deux fois. Le dernier ennemi vivant du niveau adopte systématiquement la vitesse maximale et la couleur associée.

Ennemis [modifier]

Il existe plusieurs sortes d'ennemis qui ont chacun une apparence et un comportement différents.

Koopas Troopas, Hériss [modifier]

C'est dans la version originale de ce jeu que les Koopas, ennemis parmi les plus traditionnels de Mario, sont apparus pour la première fois. Ce sont les ennemis de base. Ils sont faciles à éliminer. Dans la première version, il s'agit de Koopas Troopas (appelés Shellcreepers lors de la sortie du jeu), mais dans la version accompagnant Super Mario Advance ou dans le mode de jeu de Super Mario Bros. 3, ils sont remplacés par des Hériss. Dans Super Mario Bros. 3 on peut apercevoir Dry Bones(un Koopa Troopa zombie) comme ennemis (appelés Skelerex plus tard).

Mouchak [modifier]

Cette mouche de combat se déplace lentement, mais il est plus difficile de frapper le sol en dessous d'elle car elle vole.

Crabes [modifier]

Ces crabes doivent êtres touchés deux fois par en dessous pour devenir vulnérables. Après avoir été touchés une première fois, ils deviennent plus rapides.

Autres ennemis [modifier]

D'autres ennemis existent qu'il n'est pas nécessaire d'éliminer pour terminer les niveaux. Les boules de feu peuvent être éliminées en les frappant par en-dessous, les Mister Freezies (glaçons) également. Les boules de feu peuvent brûler Mario, les Mister Freezies peuvent transformer le niveau en véritable patinoire.

But du jeu [modifier]

Dans la version originale de 1983, le but du jeu était d'éliminer tous les ennemis présents dans le niveau, niveau après niveau, en marquant le maximum de points et en essayant d'aller le plus loin possible. Des niveaux bonus dans lesquels il fallait récupérer un maximum de pièces étaient présents. Il était possible de jouer à deux, le deuxième joueur contrôlant alors Luigi et se trouvant en concurrence avec le premier.

Dans la version développée pour Super Mario Advance, un mode de jeu supplémentaire appelé "Battle" apparaît, le mode de jeu original étant alors renommé "Classic". Dans ce mode Battle, l'objectif est de récupérer cinq pièces avant les autres joueurs. Il devient également possible de jouer à quatre dans cette version.




Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog